Les différents genres de poésie

La poésie est un art oratoire qui est utilisé depuis des siècles pour s’exprimer sur un thème souhaité. Si elle se diversifie à travers les continents et les cultures, elle se retrouve également subdivisée en genres qu’il convient de connaître.

La ballade

La ballade est l’un des genres poétiques les plus populaires au monde. Née au moyen-âge, elle était, au départ, structurée de sorte à être chantée. Mais de nos jours, elle est beaucoup plus déclamée que chantée.

L’élégie

Provenant du genre lyrique, cette forme de poésie est généralement déclamée avec un ton plaintif. Il faut dire qu’auparavant, c’était plutôt un genre bien défini, mais qui au fil du temps s’est retrouvé classé dans le lyrisme.

L’épopée

C’est plutôt un long récit, mettant souvent en exergue des héros d’un peuple. Ce récit, ressemblant beaucoup plus aux nouvelles, peut être un fait réel ou juste un mythe.

 

L’épigramme

Issu de l’antiquité grecque, l’épigramme est un genre de poèmes courts sur des sujets au choix. Mais auparavant, c’était l’inscription qu’on gravait sur un monument ou une statue en l’honneur du héros.

La fable

Elle est principalement utilisée pour donner des leçons de vie aux lecteurs ou aux auditeurs. C’est un genre de poèmes courts et souvent drôles, à l’issue duquel se déduit une morale. Les fameuses fables du célèbre auteur Jean de la Fontaine en sont l’illustration parfaite.

L’ode

Née en Grèce Antique, l’ode est généralement déclamée avec un fond musical. Elle s’utilise pour louer une personne ou un évènement. C’est un peu l’ancêtre du genre dénommé slam.

La pastourelle

Provenant du Moyen-Âge, la pastourelle est une poésie chantée. Elle raconte généralement les démarches amoureuses d’un vaillant chevalier auprès de sa belle bergère bien-aimée.

Malgré la fixité des genres, la poésie a néanmoins évolué à travers le temps et les cultures. Et aujourd’hui, elle suit beaucoup plus les variations qui lui sont données par celui qui l’écrit.

Articles recommandés