La poésie fait partie de l’art de la littérature. Les poètes de l’époque ont attribué cet art d’harmoniser les mots par des chansons ou des poèmes. De nos jours, la poésie s’est transportée dans la numérique pour un programme plus facile à accéder.
Pourquoi aimer la poésie ?
C’est sur qu’un enfant de quatre ans ne peut pas comprendre le message transmis par une poésie. Ce que l’on peut faire, c’est de titiller la curiosité des enfants à aimer la poésie. La structure de la poésie de nos jours ne reflète pas du tout l’image de la jeunesse un peu rebelle et tellement directe dans sa manière d’exprimer. En fait, la poésie peut renfermer une histoire très émouvante possible de changer notre rythme de vie. Il faut juste que les plumes des jeunes poètes soient plus prétentieuses aux diversités caractéristiques de vies de chacun pour que la poésie puisse plaire à tout le monde. Dans une poésie, c’est la qualité des textes qui nous touche. Et puis, le choix des mots utilisés pour décorer un poème sans blesser directement le lecteur, mais au contraire, lui donner un sujet à méditer.
Au nom des poètes
Prenez quelques liens sur notre culture de la langue en décryptant les meilleurs livres de poésie que l’on peut lire avec une liseuse. On a plus de dix mille livres exposés sur les librairies en ligne telles que Fnac, Cultura et autres. Sur les meilleures ventes, on a « La faim de leur monde » d’Akhenaton et les collections de Rupi Kaur pour les titres « Lait et miel », « Le soleil et ses fleurs » et « Home body ». Pour une découverte sympathique, on a rencontré Amanda Gorman qui nous propose un œuvre bien structuré de poésie exprimant l’espoir et la vérité sur la vie humaine titré « La colline que nous gravissons ». Ce livre est exposé sur le catalogue des librairies en ligne avec d’autres titres comme « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire, « ça ira » de Pauline Bilisari.
À noter que les collections des anciennes poètes sont toujours disponibles comme ceux de Victor Hugo, de Paul Verlaine, etc.