Lorsque les livres arrivent pour être restaurés ou pour recevoir une reliure spéciale, ils ont déjà parcouru un long chemin. Après tout, le processus de préparation d’un livre pour l’impression et l’impression elle-même sont compliqués. L’impression du livre est presque la dernière étape du processus d’édition. Alors, comment cela se passe-t-il ? Que se passe-t-il étape par étape ? Comment se fait-il que des livres reliés tombent entre nos mains ? Dans cet article, nous vous révélons à quoi ressemble l’impression de livres depuis les coulisses.
Impression de livres et collaboration avec un éditeur
Il semblerait que l’impression livre pas cher ne nécessite pas la présence d’auteurs. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Bien sûr, le livre doit être bien préparé selon toutes les directives techniques, mais c’est également à ce stade du travail que sont prises les décisions qui affectent l’effet visuel final. Avant que les livres reliés n’arrivent sur les étagères des librairies, plusieurs décisions importantes doivent être prises.
Tout d’abord, il faut choisir le type de papier, la reliure, le format et la finition de la couverture. Aujourd’hui, vous pouvez trouver toutes sortes de couvertures sur le marché – brillantes, mates, cartonnées, à feuille holographique… Le choix est énorme. Avant de commencer à imprimer vos livres, il est donc utile de réfléchir à ces questions. Il va donc de soi que l’auteur et la maison d’édition sont impliqués dans cette étape.
Préparatifs finaux – ce qui précède l’impression du livre
Dès le début, il faut se mettre d’accord sur la version finale du texte après relecture. Ce texte doit être en format PDF et adapté à une impression recto-verso. Il est également important de veiller à ce que les graphiques en couleur soient convertis dans la bonne palette de couleurs.
Avant que l’impression du livre ne commence, un tel fichier est vérifié par l’imprimante. Ensuite, le type de support d’impression et son grammage sont également sélectionnés et tous les choix précédents sont confirmés. Et bientôt commence l’une des dernières étapes du voyage du livre.
L’impression de livres étape par étape
Tout d’abord, un master est préparé à l’imprimerie. Il s’agit simplement de l’élément qui prend l’encre et la transfère sur le papier. Il existe différents types de matrice. Ensuite, la machine est mise en place. Il s’agit d’un élément clé, car il garantit que le texte se trouve au bon endroit par rapport au bord de la feuille. Ensuite, la quantité d’encre et d’eau est ajustée et l’impression du livre commence.
Ensuite, la couverture est préparée. L’impression de sa surface est plus compliquée en raison de la variété des couleurs et des différents éléments de conception de la couverture. La couverture est ensuite finie – elle peut être recouverte d’une feuille d’aluminium, par exemple. Des entailles spéciales sont ensuite pratiquées dans le couvercle pour permettre de le plier.
La dernière étape consiste à coudre le livre dans la reliure ou à le coller. Au préalable, le livre est divisé en blocs. Après avoir été cousu ou collé, le livre peut encore être coupé. Les livres reliés sont ensuite prêts à être vendus.